Le sceptique Ray Dalio dit que la CTB pourrait „servir de diversification“ vers l’or

Le fondateur de Bridgewater Associates et sceptique de Bitcoin, Ray Dalio, pourrait bien changer d’avis sur la principale monnaie cryptographique.

Dans un nouveau fil de discussion de Reddit „As Me Anything“ (AMA), Dalio offre son opinion actualisée sur Bitcoin comme option de réserve de richesse, en disant qu’il pourrait „servir de diversifiant à l’or“.

Dalio écrit que l’or pourrait être une partie réussie d’un portefeuille destiné à se couvrir contre les éventuelles défaillances d’un système monétaire rigide.

„Je pense que le bitcoin (et certaines autres monnaies numériques) s’est imposé au cours des dix dernières années comme une alternative intéressante à l’or, avec des similitudes et des différences avec l’or et d’autres réserves de richesse à approvisionnement limité et mobiles (contrairement à l’immobilier). Elle pourrait donc servir de diversification à l’or et à d’autres actifs patrimoniaux de ce type.

L’essentiel est d’avoir dans son portefeuille certains de ces types d’actifs (à offre limitée, mobiles, et qui sont des réserves de richesse), y compris des actions, et de les diversifier entre eux. Il n’y a pas assez de gens qui font cela“.

Les commentaires de Dalio semblent être une évolution de ses sentiments précédents concernant Bitcoin. Début novembre, Dalio a remis en question la cryptocouronne sur plusieurs fronts, soulignant la volatilité de Bitcoin et prédisant que les gouvernements finiront par interdire cet actif avant que la CTB ne puisse atteindre son potentiel.

Pendant l’AMA, Dalio souligne l’importance générale de diversifier son portefeuille parmi un ensemble de „devises, pays et classes d’actifs“ et d’étudier l’histoire pour aider à guider ses actions financières actuelles.

Quant à savoir si le gestionnaire de fonds spéculatifs préfère Bitcoin à l’or comme classe d’actifs, il affirme que cela dépendra de la réserve d’options de richesse que les banques centrales privilégient.

„En ce qui concerne le bitcoin par rapport à l’or, j’ai une forte préférence pour les biens que les banques centrales vont vouloir détenir et échanger de la valeur lorsqu’elles essayent de faire des transactions.